Auto-école Capitou Mandelieu Minelle

Financer votre permis de conduire B avec votre compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 15 mars 2017, si vous êtes salariés, intérimaires, apprentis, ou demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de financer votre permis de conduire de la catégorie B (ou BEA pour l'option automatique) par le biais de votre CPF (compte personnel de formation) au cours d'une formation professionnelle. 

Concrètement, au cours de votre période d'activité professionnelle en tant que salarié vous avez acquis des heures de formation sur votre DIF et depuis le 1er janvier 2015 sur votre CPF.

Vous pouvez désormais utiliser les heures de formation créditées dans votre CPF pour préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis B. 

Les frais de formation pour la préparation du code et de la conduite seront pris en charge par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) chargé de collecter la contribution à la formation reversée par les entreprises. 

Les conditions pour bénéficier de ce financement sont les suivantes :

- l'obtention du permis de conduire doit contribuer à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser le maintien dans l'emploi du bénéficiaire du CPF,

- le titulaire du CPF ne doit pas faire l'objet par ailleurs de la suspension de son permis de conduire ou de l'interdiction de passer un permis de conduire. Cette condition est attestée par une attestation sur l'honneur de l'intéressé.

 

Créez votre compte et demandez une prise en charge pour le financement de votre permis de conduire B :

 

 4 ETAPES simples, dans lesquelles l’auto-école CAPITOU peut vous accompagner. 

 1. Ouvrez votre compte CPF 

Si ce n’est pas déjà fait vous devez créer votre compte CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr . Pour cela, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, l’ouverture prend moins de 5 minutes.

PREREQUIS : Le nombre d’heures CPF doit être supérieur ou égal au nombre d’heures de formation.


 2. Contactez-nous  pour obtenir votre devis personnalisé, le programme de formation et la convention de formation, documents indispensables pour monter votre dossier de prise en charge.
 

 3. Demandez votre financement 

Vous pouvez ensuite effectuer votre demande de financement auprès de votre financeur, (auprès du Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou auprès de votre OPCA si vous êtes salarié, apprenti ou intérimaire).

Cette demande peut être faite en ligne, via votre CPF :

  • 1. Rechercher une formation
    Dans le CPF, cliquer sur ‘’Rechercher une formation’’, puis saisir le mot clé : "permis B" et cliquer sur "Faire cette formation".

     
  • 2. Créez votre dossier de formation
    Engager les heures CPF et cliquer sur "Créer mon dossier de formation".

     
  • 3. Finalisez votre dossier de formation
    Complétez le dossier en ligne, en suivant les indications.

     

 4. Votre inscription 

A la suite de votre demande, vous recevrez l’accord de votre financeur pour le financement de votre formation. C’est uniquement avec cet accord et avec le règlement de la partie non prise en charge (dans le cas où la totalité de la formation n’est pas prise en charge), que nous pourrons procéder à une inscription CPF.