Visitez

nos agences

Obtenez nos

tarifs détaillés

Passez le permis

Je m’inscris

Passerelle BEA vers B

Passerelle BEA vers B

Transformer son permis automatique en permis manuel

Depuis le 1er mars 2024, les titulaires du permis catégorie B automatique peuvent suivre une formation complémentaire de 7 heures pour obtenir leur permis manuel sans repasser l’examen devant un inspecteur. Cette formation passerelle BEA vers B s’adresse aux conducteurs limités à l’automatique pour des raisons non médicales souhaitant conduire un véhicule à boîte manuelle.

La formation, assurée par un enseignant qualifié, commence sur simulateur puis se poursuit sur route avec un véhicule à boîte manuelle, dans différentes conditions de circulation. Des enseignements théoriques sont également dispensés. À la fin de ce stage, vous serez capable de conduire un véhicule manuel en toute sécurité, en maîtrisant la gestion simultanée du changement de vitesses et des autres tâches de conduite.

Notre label « qualité des écoles de conduite » nous permet de vous délivrer directement le permis manuel sans examen supplémentaire.

Nos engagements

NOTRE FORMATION COMPREND

ENSEIGNANTS EXPERIMENTES

Nos enseignants sont tous diplômés et formés régulièrement. Ils travaillent en équipe pour optimiser leur performance.

DELAIS ADAPTES

Obtenez votre permis manuel rapidement sans repasser l’examen de conduite.

AUTO ECOLE LABELISSEE

Une formation reconnue et certifiée : Le label « Qualité des Formations au Sein des Ecoles de Conduite » nous a été délivré en 2018 et il est renouvelé tous les 3 ans.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

1

INSCRIPTION

C’est le moment de passer votre permis manuel grâce à la passerelle BEA → B !

La formation de 7 heures sera planifiée selon vos disponibilités et la période de l’année. Vous souhaitez profiter des vacances scolaires ? Pensez à réserver tôt, les places partent vite !

Contactez-nous par téléphone ou venez directement à l’agence : notre équipe est là pour vous guider et vous accompagner à chaque étape de votre formation.

DSC_7876
DSC_0490
2

SEQUENCE 1 – DUREE 1H

Cette partie de la formation se déroule sur le simulateur de conduite, elle permet de travailler le changement de la boite automatique à la boite manuelle.

Seront abordés l’identification des commandes, la chaîne cinématique, le point de patinage de l’embrayage, le démarrage, l’arrêt, le départ en côte et le passage de vitesses 1 ⮕ 2.

3

SEQUENCE 2 – DUREE 6H

Dans un premier temps, dans un trafic nul ou faible, vous devrez acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

  • comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre,
  • être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Dans un second temps, dans des conditions de circulation variées, simples et complexes.

Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’écoconduite ;
  • être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à  l’environnement et aux conditions de circulation.
iStock-1011198002
iStock-653093870
4

OBTENTION DU PERMIS

Il n’y a pas d’examen à passer pour valider cette formation. Grâce à notre Label Qualité, nous pouvons vous remettre une attestation de suivi de formation.

Ensuite, nous nous occupons des démarches pour faire mettre à jour votre permis de conduire afin de supprimer la mention 78 jusqu’alors mentionnée sur la catégorie B de votre permis.

Cette attestation de suivi de formation vous autorisera à conduire un véhicule à boîte manuel pendant 4 mois, le temps de recevoir votre nouveau titre.

1
Votre demande
2
Résultat
3
Coordonnées
4
Validation

Calculez le poids

À vérifier avant de décider :


– Les PTAC de votre voiture et de votre remorque (F.2 sur la carte grise).
– On tient compte uniquement du PTAC, pas les poids réels ou à vide.
– L’assurance peut exiger que vous soyez en règle, même si vous roulez à vide.

PTAC de la remorque ≤ 750 kg alors le permis B suffit.

PTAC de la remorque > 750 kg alors il faut calculer :
– PTAC voiture + PTAC remorque ≤ 3500 kg alors le permis B suffit.
– PTAC voiture + PTAC remorque > 3500 kg et ≤ 4250 kg alors la formation B96 est nécessaire.
– PTAC voiture + PTAC remorque > 4250 kg et ≤ 7000 kg alors le permis BE est nécessaire.

Exemple concret

Véhicule tracteur : PTAC du véhicule : 2 000 kg.
Remorque : PTAC de la remorque : 1 800 kg.
PTAC véhicule + PTAC remorque = 2 000 kg + 1 800 kg = 3 800 kg
→ Permis B96 suffisant

Différence entre une boite de vitesse automatique et manuelle ?

Manuelle

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore

Manuelle

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore